Dernières actualités …

Un hub pour la liaison Gare de l’Est-Magenta-Gare du Nord

Île-de-France Mobilités a « validé la mise en place d’aménagements permettant d’améliorer sensiblement la liaison entre la Gare du Nord, la gare Magenta du RER-E et la Gare de l’Est ». 

 

Comme la liaison entre la gare d’Austerlitz et la gare de Lyon, qui a fait l’objet de nombreux projets, et la récente expérimentation de navettes autonomes, celle entre les gares de l’Est, du Nord et le RER-E à Magenta est un véritable casse-tête, tant du côté de l’aménagement urbain que de celui des transports.

 

 

Chaque jour, 800 000 voyageurs transitent - en métro et à pied - entre les trois pôles distants de 500 mètres. Ces flux devraient encore considérablement s’accroitre avec la création du futur service rail-aéroport « Charles de Gaulle Express », alors que la correspondance entre gares est jugée « difficile et peu lisible par les voyageurs ».

 

Les aménagements proposés visent à créer un « hub cohérent » qui associera itinéraire de surface et cheminement souterrain, en réduisant à six minutes la liaison piétonne par le réaménagement des chaussées et des trottoirs, et la création d’un accès piéton au futur « balcon vert » de la Gare de l’Est.

 

Il s’agira de créer un couloir souterrain de 60 m depuis les quais 5 à 12 de la Gare de l’Est rendus accessibles par des batteries d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques. Un investissement de 50 M€ sera consenti, pour une mise en service en 2024.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale