Dernières actualités …

Rouvrir Cholet-Les Herbiers pour accéder au Puy du Fou ?

Polémique au Conseil régional des Pays de la Loire entre un élu du Rassemblement National et Roch Brancourt, vice-président Les Républicains du Conseil régional chargé des Transports. 

 

Une passe d’armes qui visait un projet, et s’élargissait à la desserte non exclusivement routière de sites touristiques. Il s’agirait de rouvrir au trafic des TER une ligne ferroviaire déjà en partie réutilisée pour des usages touristiques liés au complexe du Puy du Fou. 

 

 

Achevée en 1914, la ligne Cholet à Vouvant s’embranchait à l’axe Clisson-Cholet à Saint-Christophe-du Bois, et formait un itinéraire Angers-Cholet-Niort. Fermée en partie dès 1938, puis déclassée par tronçons, elle a été reprise sur une partie du parcours vendéen par le Département en 1997 pour créer un chemin de fer touristique de Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers (16,5 km), à la lisière du parc du Puy-du Fou.

 

La remise en service de 2 km de voie au nord de Mortagne-sur-Sèvre permettrait de relier de nouveau la ligne avec le Réseau Ferré National, et de créer des relations TER directes avec le site du Puy du Fou…

 

Pour le Conseil régional, sa « responsabilité est de maintenir et de rénover nos lignes existantes », importants investissements à l’appui. Mais l’étude en cours sur les bassins régionaux de mobilité permettra fin 2019 de « définir le potentiel et les orientations futures de chacune de nos lignes », affirme un communiqué…

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale