TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Annemasse, ville modèle ?

Avec la saturation des métropoles, les villes périphériques se font absorber et subissent leur croissance. Voisine de Genève, l’agglomération d’Annemasse a su anticiper pour générer une croissance durable. Véritable cas d’école, cette collectivité souhaite en inspirer d’autres qui se retrouvent, ou se retrouveront prochainement, dans un contexte similaire. 

 

Concernant l’agglomération d’Annemasse, quelques chiffres sont éloquents : près de 75% de ses habitants travaillent dans la métropole suisse voisine de Genève. En parallèle, le territoire a accueilli 40 000 habitants supplémentaires en 35 ans. Une hyper croissance démographique qui se poursuit avec un taux de plus de 2% par an, ce qui en fait l’une des plus importantes croissances nationales. D’ici à 2020, elle devrait atteindre 100 000 habitants. 

 

 

L’agglomération souhaite donc se donner les moyens d’outils de développement urbain ad hoc : projet de RER transfrontalier, tram, voie verte, pistes cyclables, lignes de bus, modernisation de la gare, réfection de quartiers, etc. 

 

Les instances suisses ont rapidement adhéré au projet et ont choisi de le subventionner à hauteur de 40%. Une aide étrangère précieuse qui a également convaincu les élus locaux français de l’intérêt de ce nouveau schéma.

 

L’agglomération a finalement développé deux fois plus de réseau de transports que les villes de taille similaire. En 7 ans, le territoire a basculé d’une approche centrée sur l’automobile à une stratégie qui s’appuie prioritairement sur les transports publics et modes doux. La croissance annuelle de l’utilisation des transports collectifs est de 15% depuis 10 ans, Dès 2020, 80% des habitants seront à moins de 20 minutes du centre d’Annemasse en transport public. 

 

Le territoire favorise la pratique des modes doux et développe les services vélos. Ce programme de développement lui a valu d’être reconnu par l’ONU comme un véritable laboratoire de la mobilité nationale et internationale. 

 

C’est dans ce contexte qu’elle organisera les 15 et 16 novembre prochains le Forum International de la Mobilité Durable.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload