Dernières actualités …

Keolis aux commandes des trains du Pays-de-Galles

KeolisAmey opère depuis le 15 octobre 2018 les trains du Pays-de-Galles. Ce réseau ferroviaire transporte plus de 32 millions de passagers par an. Le contrat, d’une durée de 15 ans, génèrera un chiffre d’affaires cumulé de 6 milliards d’euros. 

 

Le 15 octobre 2018, KeolisAmey - la coentreprise formée par Keolis et Amey, entreprise spécialisée dans la gestion d’infrastructure – a pris les commandes du réseau ferroviaire du Pays-de-Galles, appelé Wales and Borders. 

 

 

« Ce sera le premier service « made in wales » conçu et proposé par le gouvernement gallois », a indiqué le premier ministre gallois Carwyn Jones, lors du lancement officiel. Ce contrat a été attribué en juin 2018 par Transport for Wales, l’autorité organisatrice de mobilité du Pays-de-Galles. Pour KeolisAmey, il génèrera un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros à l’issue des 15 années d’exploitation.

 

Durée pendant laquelle les deux partenaires sont chargés de l’exploitation et de la maintenance de l’intégralité des services ferroviaires. Soit 1623 km de lignes et une fréquentation annuelle de 32 millions de passagers. 

 

 

2,1 milliards d’euros investis

 

Ils devront également mettre en œuvre un plan de rénovation, assorti d’un budget de 2,1 milliards d’euros. 

Cet investissement permettra de rénover les 247 gares existantes et d’en créer 4 nouvelles. Le gouvernement gallois souhaite également remplacer le matériel roulant par 148 nouveaux trains avec une ambition : que 95% des voyages s’effectuent à bord de trains neufs d’ici 2023.

 

Il est aussi prévu d’augmenter l’offre le dimanche (+61%) pour tendre vers un service continu fonctionnant sept jours sur sept. De son côté KeolisAmey s’est engagé à investir dans les nouvelles technologies pour optimiser la performance globale du réseau. Le transporteur développera parallèlement de nouveaux services digitaux (site web, application, wifi à bord…) destinés à la clientèle.

 

Keolis présent en UK depuis 22 ans

 

Le groupe Keolis est implanté au Royaume-Uni depuis 1996. Pays dans lequel il emploie aujourd’hui 13 300 salariés. Avec Amey, il gère à Londres depuis 2014 le métro automatique aérien des Docklands (DLR) et depuis 2017 le tramway du Grand Manchester. 

 

Toujours dans la région de Londres, il exploite avec le groupe Go Ahead deux services ferroviaires : le réseau Southeastern et le réseau Govia Thameslink Railway (GTR).Enfin, la filiale de la SNCF opère  le tramway de Nottingham en partenariat avec Wellglade Limited. 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale