Dernières actualités …

Quatre voies pour fluidifier l’entrée dans Strasbourg

Achèvement de la première puis de la seconde phase de la LGV-Est et intensification de l’offre TER à l’appui, la charge du complexe ferroviaire de Strasbourg s’est fortement accrue ces dernières années. Particulièrement au nord de l’agglomération, à Vendenheim, où se rejoignent LGV Est et lignes classiques Paris-Strasbourg et Metz-Strasbourg en tronc commun depuis Reding, ainsi qu’un tronc commun aux lignes TER en provenance de Lauterbourg, Wissembourg et Niederbronn-les-Bains.

 

 

La nécessité de donner de la fluidité et d’augmenter les capacités de cette partie du nœud strasbourgeois est à l’origine d’un projet de quadruplement des voies de Vendenheim à Strasbourg. Avec construction d’une quatrième voie dite « rapide » sur une longueur de huit kilomètres dont six à créer. 

 

Un chantier complexe dans un secteur situé en zone urbanisée et qui est ponctué d’installations ferroviaires importantes : triage d’Hausbergen, faisceau fret de Strasbourg-Cronenbourg et postes d’aiguillages.

 

Cette quatrième voie augmentera de 35% la capacité de la section afin d’atteindre 23 trains par heure et par sens (14 TER, 6 TGV, 3 fret).

 

Les travaux qui ont été officiellement lancés le 15 octobre 2018 s’achèveront en 2022. L’investissement d’un montant de 117 M€ est partagé entre l’État (35%), la région Grand Est (35 %), l’Union européenne au titre des réseaux transeuropéens RTE-T (21,4%) et SNCF-Réseau (8,6%).

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale