Dernières actualités …

Le 1er Omneo Premium de Bombardier présenté à la Normandie

Le 16 octobre 2018, Bombardier a présenté à Hervé Morin, président de la région Normandie, la première rame Omneo Premium destinée aux relations Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg, deux des cinq* relations Trains d’Équilibre du Territoire qui seront transmises par l’État à la région en janvier 2020 dans le cadre d’un accord d’avril 2016. Assorti de la commande par l’État (720 €) de 40 rames automotrices pour remplacer les trains Corail.

 

En raison des contraintes d’insertion de la gare de Paris-Saint-Lazare (quais courts, hauts et en courbes) et des capacités requises (1010 places pour deux rames accouplées), l’offre Bombardier conçue sur la base de la plateforme Omneo  des Regio 2N  a été retenue.

 

S’ajoute la vitesse, la ligne Paris-Caen-Cherbourg bénéficiant de longues sections parcourables à 200 km/h. Et le confort en raison de relations « mi-longues » qui totalisent jusqu’à 3 h 30 sur Paris-Caen-Cherbourg…

 

L’objectif est d’aboutir à des rames rapides et offrant un confort et des prestations premium en matière de sièges, d’équipements, d’aménagements, de système d’information et de design.

 

Après essais d’une présérie de trois rames, les dix premières rames seront livrées fin 2019-début 2020 pour lancer le nouveau service. L’ensemble de la commande sera livré avant fin 2022.

 

 

* S’ajoutent Paris – Granville, Paris – Évreux – Serquigny et la partie normande de Caen – Le Mans – Tours.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale