Dernières actualités …

Ile-de-France : chamboule-tout sur le réseau de bus

16/10/2018

Décidée par Île-de-France Mobilités en juin 2017 à la suite d’une grande consultation avec les utilisateurs, les associations et les élus, la réorganisation complète du réseau de bus Parisien est prévue pour avril 2019. 

 

 

La modification d’un grand nombre de lignes, la création de nouvelles dessertes et le renfort de certains services vont générer une augmentation importante du nombre de bus en circulation dans Paris et de nombreuses communes limitrophes. 

 

Île-de-France Mobilités financera plus de bus (100 bus supplémentaires) qui seront plus fréquents, y compris le week-end. Une évolution qui va nécessiter le recrutement de plus de 600 nouveaux chauffeurs de bus et la formation d’agents de maîtrise. Pour que la RATP puisse engager dès à présent ces recrutements et les formations nécessaires, Île-de-France Mobilités prend en charge les frais correspondants soit un coût de près de 8 M€. 

 

Les modifications de tracé des lignes génèreront aussi la création de près de 250 nouveaux arrêts. Ces derniers, dont la localisation est déterminée par la Ville de Paris en lien avec la RATP, seront équipés soit d’abribus, soit de poteaux d’information, et réalisé par la ville de Paris, responsable de la voierie. 

 

Un dispositif d’accompagnement lors de la mise en œuvre est prévu, avec le renforcement des équipes en contact avec la clientèle, avant le changement et après la mise en place du nouveau service. 

 

Ces moyens humains seront soutenus par une campagne de communication portée par Île-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris, afin d’informer en amont le public des modifications de parcours des lignes, des déplacements d’arrêts, des nouvelles lignes créées et de permettre aux utilisateurs de s’approprier la nouvelle carte des lignes de bus dans Paris. 

 

Par ailleurs, l’aménagement de la voirie par la Ville de Paris, nécessaire à la restructuration du réseau de bus, se poursuit. Il concerne notamment la ligne 91, qui voit son itinéraire évoluer depuis la place de la Bastille et nécessite plusieurs aménagements spécifiques (gare du Nord et Gare de l’Est, secteur République-Bastille, Gare de Lyon et Montparnasse). 

 

Ces travaux, qui devront être réalisés avant le printemps 2019 sont estimés à 3.2 M€, et subventionnés à hauteur de 70% par Île-de-France Mobilités. 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale