Dernières actualités …

RER B : la « voie haute » de retour à Denfert-Rochereau

Durant l’été, la RATP a réalisé une série de travaux pour un montant de 1,5 M€ en gare de Denfert-Rochereau, sur la ligne B du RER. L’objectif étant de recréer un quai et une voie accessibles aux voyageurs en « gare haute », au-dessus des voies et des quais existants.

 

 

 Cet ensemble - dit « voie 3 » et installé sur une voie de garage - est  en service. Établi en correspondance avec les quais 1 et 2, il est installé dans les emprises du bâtiment historique de la gare. Il est destiné à servir d’installations de secours pour les arrivées et les départs de trains en provenance et à destination de Massy-Palaiseau et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. 

 

En cas d’incidents de circulation qui surviendraient sur le tronçon central et nord de la ligne, à la limite de saturation avec une moyenne de 900 000 voyageurs les jours ouvrables. Or, la gare de Denfert Rochereau est plus accessible grâce aux lignes 4 et 6 du métro que les gares - situées plus au sud - de Cité Universitaire et de Laplace, qui disposent d’installations de retournement des trains. Resterait toutefois à améliorer ces correspondances sans passer par la voirie urbaine selon la FNAUT-Île-de-France.

 

On renoue ici avec les origines de la « Ligne de Sceaux » créée en 1846, puisque la « voie 3 » est l’amorce subsistante de l’ancienne boucle de retournement des « trains Arnoux » à voie large. Alors que les quais 1 et 2 ont été construits en contrebas en 1896, avec le prolongement souterrain de la ligne vers Luxembourg…

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale