Dernières actualités …

Skyway, quand la science-fiction s’invite !

Dans la vaste cohue d’Innotrans 2018, l’espace occupé par la société biélorusse Skyway avait de quoi étonner. En raison de l’image de science-fiction, quelque peu vieillie de la maquette grandeur nature de l’U 4-362 qui y était exposée. Elle était doublée par une version précédente exposée en plein air sur une structure métallique improbable. I

 

 

l s’agissait d’un monorail dit d’une capacité de 18 places assises et à la forme improbable de requin-marteau. Présenté comme pouvant atteindre une vitesse de 150 km/h ! 

 

Ce système est le dernier avatar en développement des travaux du chercheur russe Anatol Yunitski, qui avaient été entrepris au début des années 1980. Ils avaient d’abord portés, divers imbroglios financiers à la clé, sur des véhicules suspendus à des structures associant câbles et béton, à l’exemple des ouvrages en béton précontraint. Un exemplaire avait été exposé à Innotrans 2016, alors qu’une ligne expérimentale devait être testée en Indonésie.

 

Aujourd’hui, c’est sur la base de batteries et d’une structure de roulement sur rails de guidage à induction que le système est relancé. 

 

La vitesse de 150 km/h annoncée concernerait le transport urbain, avec une capacité de 20 000 voyageurs/heure et 50 m entre deux véhicules, mais elle pourrait, selon son concepteur, atteindre 500 km/h en ligne. 

 

Une ligne expérimentale d’une longueur de 25 km devrait cette fois être installée… aux Émirats Arables Unis !

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale