Dernières actualités …

L’AlloSimone des pays de la Loire

27/09/2018

La Région des Pays de la Loire veut qu’on lui signale les dysfonctionnements de ses TER. Pour cela, elle vient de lancer une application sur téléphone, baptisée ContribuTER. « Je signale un problème », propose la page d’accueil. Le voyageur choisit : une surcharge dans le train, un retard à l’arrivée, un train supprimé, un défaut d’information en cas de situation perturbée. Et précise le train concerné. 

 

 

« Nous nous concentrons sur ces quatre points, parce que nous pensons qu’ils freinent l’utilisation de nos TER. C’est à partir d’eux que nous déterminons la qualité de service attendue de la SNCF. Nous avons déjà nos propres données, grâce à des enquêtes réalisées dans les trains. La SNCF nous informe aussi. Mais les signalements des voyageurs, consolidés, nous permettront d’identifier plus vite les endroits où il y a des soucis et d’avoir une discussion plus précise avec la SNCF sur les corrections à mettre en place », indique Roch Brancour, vice-président aux transports de la Région Pays de la Loire.

 

Cet outil complètera les réclamations adressées directement à la SNCF, qui, en cas de problème, dédommage ses clients et paie des pénalités à la Région. Il s’ajoutera à ses enquêtes de satisfaction qui ne portent pas sur les mêmes thèmes. La SNCF interroge par exemple sur la propreté de ses trains. « Ces remontées de terrain, quasi-instantanées, enrichiront aussi nos propres enquêtes indépendantes », ajoute Roch Brancour.

 

Après une année 2017 plombée par les mouvements de grève, il se déclare très inquiet de la baisse de fréquentation du TER, qu’il explique notamment par une baisse de la qualité de service. « Depuis 2012 », précise-t-il. Et illustre son propos par un exemple : « quand le tram-train entre Nantes et Châteaubriant fonctionnant avec 24 rames sur la ligne en compte huit en réparation, il y a quelque chose qui ne va pas ! »

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale