Dernières actualités …

L'ABS pour vélos est une réalité chez ZF Sachs !

Après le Dunlop Maxaret, appliqué sur la luxueuse Jensen Interceptor en 1967, puis le premier ABS poids-lourds Wabco en 1981, et enfin l'ABS pour motos, voici en 2018 le premier ABS pour... bicyclettes ! 

 

Cette trouvaille (quel cycliste n'a jamais fait un « soleil » ou ne s'est lamentablement « gamellé » en bloquant sa roue avant... surtout sur du pavé parisien) est dûe à Sachs Micro Mobility, société associant des grands noms de l'industrie automobile... et du cycle ! Le tout présenté sur le stand ZF lors du salon IAA2018. 

 

Ceci s'explique par le fait que ZF est actionnaire de Sachs (et de Sachs Micro-Mobility), au même titre que Magura et BrakeForceOne. Loin d'être un dispositif au rabais, cet ABS contrôle l'enrayage des roues avant et arrières des bicyclettes, tout spécialement celles à assistance électriques, plus lourdes et potentiellement plus rapides que les vélos traditionnels. 

 

Le poids de chaque élément est minime : 300 grammes. Sachs avance que le calculateur peut agir avant tout dérapage et est compatible avec toutes les surfaces (asphalte ou terre). Un atout en termes de sécurité, qui ne devrait pas laisser insensible les opérateurs de bicyclettes urbaines en libre-service.

 

Seul prérequis : le montage de freins à disques à commande hydraulique au lieu des tambours ou des plus anciens freins sur jantes actionnés par câbles.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale