Dernières actualités …

Le transport public face au vieillissement de la population

Ce n'est pas un sujet glamour, et la classe politique ne brandira pas celui-ci comme elle le fait pour la mobilité électrique, mais les Allemands de DB Regio s'intéressent à la question de la mobilité des personnes âgées dans les transports publics.

 

Iveco Bus a réalisé, en partenariat avec l'Institut de recherches pour les systématiques complexes d'Heidelberg, le professeur Christian Haas et DB Regio, un véhicule de test sur la base d'un Iveco Bus Crossway LE Euro VI. Les modifications sont subtiles mais visent à faciliter les montées et descentes ainsi que la circulation à bord des personnes âgées. 

 

Et cela inclut les personnes équipées de déambulateurs. Pour l'embarquement et le débarquement, deux rampes manuelles ont été ajoutées au plancher. La signalisation intérieure a été entièrement revue avec des lignes au sol matérialisant les couloirs, bordures et sens de circulation à bord. Les podiums sont modifiés afin d'élargir le couloir central de circulation (configuration de sièges en 2+1). Les poignées sont identifiées par des couleurs contrastées. Celles situées à proximité des portes sont reconnaissables au toucher. Un siège pour personnes âgées, placé perpendiculairement à la route est implanté à proximité immédiate de la porte médiane. 

 

Des aménagements qui, de l'aveu même d'Iveco Bus, sont d'un coût modique. Et les résultats de la phase de test dépassent les espérances de l'Institut de recherches d'Heidelberg : les voyageurs concernés ont accueilli très favorablement les aménagements. DB Regio a pu constater une bien meilleure autonomie de cette clientèle âgée. Cela est loin d'être anecdotique : les pertes de temps aux arrêts sont considérablement diminuées, ce qui garantit la ponctualité horaire et, au-delà la rentabilité de l'exploitation.

 

Ce démonstrateur termine ses tests fin novembre 2018, et DB Regio, enthousiaste, a décidé de l'acquérir pour son compte. Deux autres exemplaires sont programmés. Iveco Bus envisage de le présenter à Autocar Expo en octobre prochain.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale