Dernières actualités …

L'appel de l'ACEA à l'IAA

L'ACEA, association européenne des constructeurs automobiles, à l'occasion de sa conférence tenue lors du salon, presse l’Union Européenne pour la définition d'objectifs (réalistes) d'émissions de CO2pour les véhicules industriels.

 

 

En mai 2018 la Commission européenne a proposé des objectifs d'émissions de CO2pour les véhicules industriels à deux échéances : 2025 et 2030, avec un point d'étape intermédiaire en 2022. Cette proposition est aujourd'hui en discussion au Parlement européen et au Conseil des ministres.

 

Johachim Drees, P-DG de MAN Truck & Bus et président de la commission Véhicules Industriels au sein de l'ACEA, s'inquiète du calendrier. Le Parlement européen sera renouvelé en 2019, ce qui perturbera les travaux sur le sujet. 

 

Autre crainte, une surenchère politique qui conduirait à des objectifs irréalistes (et donc irréalisables). Johachim Drees rappelle que les véhicules de 2025 sont actuellement en cours de développement chez les constructeurs. 

 

L'ACEA estime qu'avec l'état de l'art des technologies actuelles, une réduction de 7% d'ici à 2025 des consommations moyennes des véhicules industriels serait réaliste. Un objectif porté à -16% d'ici à 2030. L'association est d'accord pour une réunion définissant en 2022 les ajustements éventuels. Pour l'atteinte de ces objectifs, l'infrastructure de distribution des carburants « alternatifs » (GNV, électricité, hydrogène) est évidemment un facteur clef. 

 

Johachim Drees conclut « Nous prions les politiques d'agir, non seulement rapidement mais aussi de créer un contexte réglementaire raisonnable et fiable, avec des objectifs CO2qui tiennent compte de la réalité du marché des véhicules industriels ».

 

Une prochaine réunion sur ce sujet est fixée au 9 octobre prochain entre les différents ministres de l'environnement de l'Union européenne. Un vote décisif du Parlement européen est également attendu en octobre 2018.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale