Dernières actualités …

Transport public, l’âge du « do it yourself » ?

18/09/2018

Le 20 septembre, le président du conseil général de l’Hérault, Kléber Mesquida, signera une convention de partenariat avec la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Rezo Pouce, un système d’autostop. 

 

Rezo Pouce est une solution d'autostop organisée de proximité créée en 2010 par une association du Tarn et Garonne. Le système est simple : des arrêts d'autostop sont disséminés sur le territoire, où l'autostoppeur présente une pancarte au logo Rezo Pouce, indiquant sa destination. 

 

 

Pour sécuriser le système, conducteurs et passagers signent une charte, et reçoivent des cartes de membre et macaron à coller sur la voiture, qui leur permettent de se reconnaître. 

 

Une application sur smartphone a été développée en 2017, qui permet de visualiser les arrêts à proximité, mais aussi d’envoyer et recevoir des offres de trajet en temps réel.

 

Ce système d'autostop vise le créneau des trajets du quotidien et s’inscrit en complémentarité avec les transports en commun et les autres modes de déplacement, notamment dans les territoires ruraux et les espaces périurbains.

 

La réussite de ces dispositifs innovants de mobilité étant conditionnée par un grand nombre d’utilisateurs sur des échelles géographiques élargies, l’Hérault et Rezo Pouce ont souhaité engager un partenariat privilégié sur une durée de 3 ans, permettant d’étudier un déploiement global du système dans le département.

 

Avec un montant de 20 000€ affecté en 2018, le département supporte les frais d’entrée des intercommunalités dans le dispositif, s’engage pour deux ans à faire la promotion de Rezo Pouce et soutiendra techniquement et financièrement les structures intercommunales qui adhérent.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale