Dernières actualités …

Trélazé, nouvelle gare périurbaine d’Angers

Une année de retard de chantier mais elle arrive quand même ! La gare périurbaine de Trélazé, située à l’ouest d’Angers sur la ligne Angers-Saumur-Tours sera en service le 9 décembre prochain, à l’occasion de l’entrée en vigueur de l’horaire SNCF 2018-2019. 

 

 

C’est la pièce maîtresse d’une nouvelle offre ferroviaire d’agglomération qui vise à une desserte densifiée de la première couronne d’Angers. Premier acte de cette nouvelle offre avec dix allers-retours journaliers sur la ligne de Saumur. Ce qui permettra de rallier la gare principale d’Angers-Saint-Laud en 5 mn, et Saumur en 30 mn. La gare est installée à cheval sur les deux voies qui sont accessibles depuis la voirie urbaine par escaliers et ascenseurs PMR.

 

L’opération correspond à un investissement de 8,2 M€ financé à parties égales par la région des Pays de la Loire et par Angers Loire Métropole (45,1%),  le solde étant apporté par la ville de Trélazé (4,98%) et les fonds européens du FEDER.

 

« Faire et défaire c’est toujours travailler », dit-on, c’est bien le cas ici puisque, comme dans d’autres agglomérations françaises qui ont vu progressivement disparaître leurs gares situées en zone urbaine, cette gare de Trélazé succède à une gare précédente… qui avait été créée dès 1849, en même temps que la ligne Tours-Saumur-Angers-Nantes, et fermée à la fin des années 1960 alors que le trafic issu des célèbres ardoisières commençait à diminuer !

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

17/11/2019

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale