Dernières actualités …

Une nouvelle gare urbaine au Mans ?

Du 17 septembre au 19 octobre prochains une « concertation préalable » est lancée au Mans par SNCF Réseau pour la création de la halte ferroviaire Hôpital-Université. Un projet dont l’opportunité a été mise en valeur par une série d’études,  qui ont montré la pertinence  d’une localisation au nord de la gare principale sur le tronc commun situé en zone urbaine des lignes Le Mans-Rennes et Le Mans-Alençon-Caen. 

 

Le site choisi se trouve à proximité de la station Hôpital de la ligne 1 du tramway manceau, et non loin du Centre universitaire. Atout supplémentaire, la viabilité du lieu en raison de l’existence d’une passerelle et d’un passage souterrain qui, d’ores et déjà, permettent la traversée des voies ferrées en toute sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette première halte urbaine, qui pourrait être suivie d’autres, a également l’intérêt de mettre en valeur l’étoile ferroviaire mancelle qui pourrait irriguer efficacement une aire urbaine de plus en plus étendue, jusqu’à Teillé (Nord) sur la ligne d’Alençon, Connerré (Est) sur la ligne de Paris, Écommoy (Sud) sur celle de Tours, La Suze (Sud-Ouest) sur celle d’Angers et Sillé-le-Guillaume (Ouest) sur celle de Rennes. 

 

Cette étoile ferroviaire centrée sur la gare du Mans totaliserait ainsi en zone périurbaine proche de pas moins de 121 kilomètres de lignes qui desservent aujourd’hui une vingtaine de gares. Un gisement de trafic qui reste encore à exploiter…

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale