TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

RATP-Régions de France : le segment RER en ligne de mire ?

Parmi les attendus de l’accord de partenariat signé le 5 septembre 2018 entre Régions de France et le groupe RATP figure en bonne place « la préparation de l’ouverture à la concurrence des TER et des marchés ferroviaires régionaux ». 

 

 

Une démarche cadrée par la loi NOTRe, qui fait légalement des régions « les autorités organisatrices de l’ensemble de la chaîne des transports non urbains de personnes ». Une chaîne dont la RATP maitrise chaque maillon, autrement dit chaque mode de transport, qu’il soit routier ou ferroviaire, maîtrise qui comprend également  la gestion des gares et des services.

 

L’un des éléments, et non des moindres, de ce partenariat pourrait consister dans l’intérêt particulièrement ciblé de la RATP pour un segment du marché ferroviaire bien connu du groupe : celui des RER, dont les lignes A et B sont exploitées en commun avec la SNCF, une expérience qui serait précieuse pour la création d’interfaces entre RER et TER.

 

Alors que le rapport du Comité d’Organisation des Infrastructures remis le 1er février 2018 à Élisabeth Borne, ministre des Transports, évoquait « l’organisation de véritables RER à l’échelle des aires urbaines », il s’avère qu’aucune des grandes métropole française hors Île-France ne dispose de réseaux de ce type. Aussi, le savoir-faire de la RATP semble ici être un véritable atout. Des études et de la création de lignes ou de réseaux jusqu’à leur exploitation…

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload