TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Le Sytral anticipe la loi de transition énergétique

L’autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération de Lyon souhaite anticiper de 5 ans la date butoir de 2025 prévue par la loi sur la transition énergétique pour le renouvellement des véhicules exploités. Dès 2020, le Sytral n’acquerra que des modèles propres.

 

L’AO souhaite conforter son statut d’exemplarité pour le premier réseau de transport en commun de France, hors Paris. Dans cette optique, sa présidente, Fouziya Bouzerda, a annoncé qu’elle allait lancer, avant la fin de cette année, les procédures pour renouveler le quart de la flotte d’autocars. 

 

Cela représente 250 véhicules pour un investissement de 200 M€. De ce fait, dès 2025, un quart du parc d’autobus sera propre. Toutes les nouvelles solutions - ou presque - seront sollicitées. Par exemple, les véhicules hybrides ne seront pas retenus, tandis que certaines technologies ne sont pas compatibles avec les nombreux tunnels que compte l’agglomération lyonnaise. 

 

Dès la fin 2020, la ligne C16 sera la première à être exploitée par des bus électriques, alors que la technologie hydrogène sera expérimentée sur deux véhicules à l’horizon 2022.

 

Par ailleurs, le Sytral va acquérir une vingtaine de trolleybus de nouvelle génération. Le débit de 31 000 voyages par jour sera accru de 50% grâce à l’utilisation de trolleybus articulés mis en service dès 2020.  

 

Les premiers appels d’offres lancés avant la fin de l’année vont motiver l’ensemble des industriels du secteur. Ces initiatives doivent conforter les bons ratios des transports en commun lyonnais sur le plan de l’écologie. A ce jour, 75% des 1,7 million de transports en commun quotidiens sont assurés grâce à l’énergie électrique, et le secteur ne contribue qu’à hauteur de 3% à la pollution atmosphérique de la métropole.

 

 

Fouziya Bouzerda, Présidente du Sytral

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload