TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

La ligne Marseille-Aix prend de la hauteur

Pour l’une de ses première sorties, Martine Vassal, présidente par intérim de la Métropole Aix-Marseille-Provence suite à la démission de Jean-Claude Gaudi, a présenté aux marseillais le premier des dix autocars à double étage mis en service sur la ligne Aix-Marseille.

 

Il fait partie de la commande d’un montant de 4,4M€ concernant une dizaine de véhicules offrant 94 places. Un investissement financé à hauteur de 70% par la Métropole et de 30% par la RDT 13. Ils viendront en complément de 21 autres véhicules qui, eux n’offrent que 67 sièges. 

La ligne Marseille Aix est fréquentée par 2 700 000 voyageurs par an. Avec ces nouveaux véhicules, la RDT 13, son exploitant, compte bien accrocher la barre des 3 000 000 dès l’an prochain, tout en profitant de gains de productivité. En effet, tout en ayant une plus grande capacité, l’autocar VDL motorisé par DAF, consomme entre 28 et 30 litres aux 100 kilomètres, contre plus de 33 litres pour les autres véhicules de la ligne.

 

L’ensemble de ces chiffres doit contribuer à conforter la place des transports publics entre les deux pôles de la Métropole. A ce jour, entre Marseille et Aix, ces derniers (train et autocar) pèsent 15%  des déplacements. Leur part de marché devrait monter au-delà des 20%. 

 

Pour y parvenir, la Métropole compte aussi sur les gains de temps de parcours apportés par le doublement des 5 kilomètres de couloirs de bus aménagés sur l’autoroute, qui permettront de doubler aussi les 5 minutes de temps gagné, tout en améliorant la régularité des services.

 

Des ambitions pour les transports urbains et interurbains mais aussi en matière d’infrastructures, puisqu’Elisabeth Borne a confirmé le 11 septembre, l’aménagement de  la ligne ferroviaire entre Marseille et Nice, tout comme les aménagements de la gare Saint-Charles, sans donner de calendrier, en vue de la Loi d’Orientation des Mobilités qui sera finalement inscrite à l’agenda du conseil des ministres en octobre prochain. 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload