Dernières actualités …

Du GNV à la montagne

La Vallée de l’Arve est une vallée sensible en matière environnementale, ayant justifié nombre de visites de ministres en charge de ces questions. Un problème pris à bras le corps par la Région, dans le cadre de sa prise de compétence en début d’année pour ce qui est des transports scolaires et interurbains. 

 

Depuis le 7 septembre, la ligne interurbaine Chamonix Cluses est donc exploitée grâce à un autocar fonctionnant au Gaz Naturel de Véhicule (GNV). D'ici mars 2019, huit autres véhicules de ce type devraient être déployés dans ce secteur, régulièrement confronté à des pics de pollution. 

 

Ce dispositif sera accompagné par la mise en œuvre d'un véhicule électrique léger destiné au transport scolaire sur la commune de Lullin (74). Une évaluation complète sera conduite avant d'étendre le dispositif à d'autres contrats de circuits et lignes spécialisés, car depuis la révision du plan de préservation de l'atmosphère (PPA), en juillet 2017, l'accent a déjà été mis sur les véhicules scolaires et interurbains avec 60% du parc répondant à la norme Euro 6.

 

Ce déploiement s'inscrit dans la politique mise en œuvre par les collectivités, notamment la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, d’un programme destiné à réduire les émissions polluantes liées au transport. 

 

Fin juin dernier, Eric Fournier, maire de Chamonix et vice-président de la Région avait détaillé un ambitieux plan, célébrant le 40e anniversaire de l’Agence Régionale Energie Environnement. 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale