Dernières actualités …

i-Cristal, nouveau véhicule autonome français

12/09/2018

La navette i-Cristal a fait officiellement son entrée dans la cour des navettes autonomes made in France le 10 septembre dernier. Ce véhicule, fruit de la collaboration entre Lohr et Transdev est une navette électrique 100% autonome (niveau 4 et 5 SAE), d’une capacité de 16 personnes. 

 L’objectif commun affiché par les deux promoteurs de ce système est d’assurer, à l’horizon 2020, des services de transports autonomes au moyen de flottes de véhicules autonomes partagés, entièrement intégrés aux réseaux de transport conventionnels. 

 

Plusieurs réalisations sont d’ailleurs déjà programmées avec i-Cristal. Le « Rouen Normandy Autonomous Lab », intégré au réseau de transport public existant de la métropole rouennaise, sera ainsi ouvert au public, à titre expérimental, à l’automne prochain.

 

Idem pour le projet EVAPS, sur le territoire de Paris-Saclay, qui a pour objectif de proposer un service de transport autonome partagé en zone périurbaine permettant aux résidents de rallier leur habitation (quartier Camille Claudel) ou le campus de Paris-Saclay depuis la gare de Massy, ou inversement, durant la nuit ou en heures creuses. Les premiers tests sur route sont prévus en fin d'année 2018, pour une ouverture du service courant 2019. 

 

Eléments techniques i-Cristal 

  • Temps de recharge complet de 90 minutes, 50% en 30 minutes. 

  • Véhicule conçu pour une durée de vie de 12 ans. 

  • Franchissement de pentes jusqu'à 20%. 

  • Rayon de giration inférieur à 5,30 m. 

  • Autonomie : 100 km. 

  • Accessibilité PMR : plancher bas intégral et rampe électrique. 

  • WIFI et USB plug à bord. 

  • Une surface vitrée étendue pour une vision à 360°. 

Pour tout comprendre des enjeux du développement des véhicules autonomes, découvrez le dossier consacré à ce sujet par Mobilités Magazine dans son N°18, disponible en version digitale et gratuite.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale