Dernières actualités …

Un tram-train Stadler pour la ligne des confins italo-helvétiques

Le « Ferrovie Luganesi », le réseau ferré local à voie métrique du Tessin, ce canton suisse aux confins de l’Italie, relie Lugano à Ponte Tresa sur 12,2 km en desservant 12 stations, une ligne électrifiée en 1,2 kV continu. 

 

Le 28 août dernier, il a signé un contrat avec Stadler pour la fourniture d’ici 2020 de neuf rames de tram-train à plancher bas de la gamme Tramlink, d’une capacité unitaire de 300 voyageurs dont 70 places assises, cette capacité pouvant être doublée avec l’exploitation en unité multiple de deux rames. 

 

 

Ce contrat, dont le coût n’a pas été dévoilé, est assorti de prestations de maintenance pour une durée de vingt ans avec des modalités encore en cours de négociation. Il en va de même pour l’option pour trois rames supplémentaires après 2020 en fonction de l’évolution du trafic.

 

En 2002, Stadler avait déjà livré au FLP cinq voitures en partie à plancher bas qui ont été inclues dans la composition intermédiaire des sept rames anciennes du parc actuel qui datent de 1978 et de 1979. Les nouvelles rames Tramlink seront adjointes à ce parc existant, mais elles sont essentiellement prévues pour les développements urbains de la ligne prévus d’ici 2027. 

 

Date à laquelle sera achevée une nouvelle section qui traversera en souterrain le centre-ville de Lugano sur 2,3 km. On obtiendra alors un parcours de 14,5 km dont 8 km situés en zones urbaine et périurbaine, prioritairement exploités par les nouveaux trams-trains.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale