Dernières actualités …

Saales-Saint-Dié : nouveau départ pour une ligne vosgienne

Le 6 septembre dernier, après quatre mois de travaux, la région Grand Est a inauguré la section réhabilitée de ligne TER entre Saales et Saint-Dié-des-Vosges. Celle-ci, sur ses 25 kilomètres de trajet en rampes moyennes de 8 ‰, est en réalité le maillon central de l’itinéraire Strasbourg-Épinal, relation TER entre versants alsacien et lorrain des Vosges. 

 

C’est d’ailleurs la dernière traversée ferroviaire à passer au cœur des Vosges depuis l’abandon de l’axe qui, partant de Sélestat, desservait Sainte-Marie-aux-Mines* et rejoignait la ligne Saales-Saint-Dié à mi-chemin de son parcours. 

 

Cette situation structurante explique la volonté régionale de sauvegarder l’itinéraire. Aussi, le Grand Est a jugé extrêmement prioritaire le renouvellement de cette partie plus fragile de la transversale. Après travaux préparatoires, la ligne a été fermée de mai à août 2018. Le temps pour SNCF Réseau de changer 9000 traverses et de rénover la voie sur 5,5 km de ligne. Voie obsolète par ailleurs totalement changée dans le tunnel de Colroy (1650 m) au faîte de la ligne, au sud de Saales.

 

L’investissement s’élève à 13 M€, dont 84,2% à la charge de la Région Grand Est, et 14,3% à celle de SNCF Réseau, l’État n’intervenant ici que pour 1,5% du montant de cette opération située hors CPER 2016-2020.

 

 

* Le tunnel ferroviaire de Sainte-Marie-aux-Mines (6872 mètres) a été transformé en tunnel routier après la fermeture de la ligne !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale