Dernières actualités …

Bon premier semestre 2018 pour la RATP

Le 31 août dernier, la RATP a publié ses résultats de trafic et ses bilans financiers pour le premier semestre. Résultats caractérisés par « une trajectoire financière maîtrisée, des investissements soutenus […] un trafic voyageurs à la hausse [et] une activité des filiales solides en France et à l’international ».

 

Côté trafic (1,736 Md de voyages) , la hausse générale de 1% recouvre toutefois des disparités modales puisque le métro (+ 1%) et le tramway (+ 6,6%) « portent l’essentiel de la hausse ». 

 

Le trafic RER reste globalement stable, même si la ligne A (partie RATP) a connu une progression exceptionnelle de 5%. En revanche, le trafic bus subit un recul de 1% « du fait des difficultés persistantes de circulation dans Paris et la Petite couronne ». Une situation qui mériterait une analyse fine, voire ligne par ligne, afin de mieux connaître l’impact pratique des sites propres sur le trafic…

 

Une progression des trafics auquel correspond aussi une hausse générale de 2,2% des recettes, l’ensemble se déroulant sur un fonds de « politique d’investissements soutenus avec 575 M€ investis ». Dont 240 M€ au profit des chantiers de prolongements des lignes de métro (4,11, 12 et 14 au nord et au sud) comme de tramways, celui de la ligne T 3 b vers Porte d’Asnières  devant être en service en novembre. 

 

Le solde des investissements est essentiellement lié aux travaux de l’automatisation de la ligne 4 et aux modernisations de stations.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale