TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Le wifi arrive dans les TER

Alors que le wifiest en voie de généralisation à bord des TGV, la SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé le 28 août une expérimentation du wifi à bord des TER de l’axe Mâcon-ville-Valence-Ville.

 

Franck Lacroix, directeur général, Alain Thauvette, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes TER SNCF Mobilités, et Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux Transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, viennent de lancer cette expérimentation wifi accessible aux voyageurs à bord des TER via le portail wifiter.sncf.  

 

Elle durera 18 mois à partir de la fin août, et se déroulera à bord de trois rames TER à 2 niveaux circulant sur la ligne Mâcon-Lyon-Valence. Celles-ci sont identifiables grâce à des pictogrammes apposés à l’extérieur et à l’intérieur des voitures. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une expérience permise par l’installation de bornes wifi embarquées grâce à un équipement spécifique installée sur la toiture des rames. Au total, l’investissement se monte à 1,3 M€, entièrement supporté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son déploiement a été organisé en lien avec 21net, l’un des leaders pour les solutions de connectivités sol-bord, et son exploitation en a été confiée à VSCT, filiale technologique de Voyages SNCF. 

 

Une deuxième expérimentation identique est prévue pour 2019 sur trois rames TER 2N de nouvelle génération circulant sur la ligne Lyon-Grenoble. Ce second essai sera réalisé par le prestataire Orange Faiveley, choisi par la Région. 

 

Ces initiatives sont destinées à renforcer l’attractivité des services TER, en enrichissant le temps de transport et agrémentant la durée des déplacements. Les passagers sont invités durant la durée de ces expérimentations à s’exprimer sur leurs attentes, apporter des propositions… directement sur la rubrique « votre avis » du portail wifiter.sncf, auprès des agents en gare ou ceux de bord.  

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload