TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Lille métropole déploie la 4G dans le métro

04/09/2018

La ligne 1 du métro de Lille dispose de la 4G depuis le 28 août dernier. La deuxième ligne devrait être équipée fin 2019. Keolis Lille a par ailleurs lancé Moodi, une application mobile pour que les voyageurs transmettent en direct leur avis sur les conditions de leur déplacement.

 

Télécharger une vidéo, envoyer un SMS ou répondre à un appel téléphonique est désormais possible dans le métro lillois. Depuis le 28 août, la ligne 1 est en effet connectée au très haut débit. Ainsi, les 211 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour peuvent utiliser leur Smartphones, tablettes et ordinateurs sans discontinuité entre les stations CHU Eurasanté et 4 Cantons-Stade Pierre Mauroy. 

 

Le déploiement de la 4G a nécessité un an de travaux (réalisés de nuit) pour un coût de 10 M€. Cet investissement a été pris en charge par les quatre opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free) avec le soutien de la Métropole européenne de Lille (MEL) pour qui l’amélioration de la couverture numérique du territoire et un enjeu phare de sa stratégie digitale.

 

Fin 2019, c’est la ligne 2 et ses 37 stations (auxquelles s’ajouteront les deux stations souterraines du tramway) qui seront couvertes par le très haut débit. « Pour notre clientèle, la 4 G était très attendue », rappelle Gilles Fargier, directeur général de Keolis Lille, la filiale en charge de Transpole, le réseau de transport public de la MEL. « C’est un vrai plus qui contribue à la modernisation du métro ».

 

Une appli pour donner son avis

 

Le transporteur a lancé le même jour Moodi, une application mobile destinée à recueillir en temps réel l’humeur des voyageurs lors de leur déplacement. Comment ? En associant un smiley représentant son état d’esprit : un sourire, un visage neutre, une grimace, un « waouh ». Des avis en lien avec le confort, la propreté, la ponctualité et l’ambiance à bord des véhicules de Transpole. En sachant qu’il est également possible d’ajouter un commentaire ou une photo.

 

 « Aujourd’hui, de nombreux secteurs (l’hôtellerie, la restauration…) sont évalués par les clients. Le transport public n’échappe pas à cette tendance », constate Gilles Fargier. Tous les Mood (humeur en Anglais) postés seront enregistrés et apparaitront sur une carte du réseau consultable par tous les utilisateurs. 

 

Ces remarques seront pour Keolis une source d’informations. Le transporteur n’aura plus besoin d’attendre le résultat des enquêtes-qualité (menées deux ou trois fois par an) pour savoir où apporter des correctifs. 

 

« Ces avis vont nous permettre d’améliorer le service car nous saurons en temps quasiment réel où il faut cibler les efforts ». Chaque jour, 730 000 voyageurs utilisent le réseau Transpole pour se déplacer dans la métropole européenne.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload