Dernières actualités …

Grèce : Pendolino en essais sur Athènes-Salonique

Du 8 au 16 septembre prochains, la rame ETR 485-31Pendolino bicourant (3kV continu + 25 kV alternatif) du parc de Trenitalia sera exposée au public durant la 83eFoire Internationale de Salonique. Elle commencera ensuite une série d’essais de vitesse et de comportement entre Katerini et Salonique sur l’axe Athènes-Salonique.

 

Cette classique rame de neuf caisses, a été acheminée par rail depuis Trieste, et elle a atteint Dobova, la gare-frontière entre la Slovénie et la Croatie, le 20 août pour arriver à Salonique moins d’une semaine après.

 

 

Ces essais en ligne seront effectués sur une section de l’axe équipée pour une vitesse maximale de 200 km/h, vitesse pouvant être largement poussée au-delà.

 

Les 54 km entre Tithorea et Lianokladi qui restent à moderniser sur l’axe Athènes-Salonique seront achevés dans le courant de 2019, permettant enfin de boucler vingt années de travaux chaotiques et souvent interrompus. 

 

La perspective offerte de parcourir la ligne en moins de 3 heures 30 reste aujourd’hui encore limitée par l’absence de matériels roulants ad-hoc, si l’on excepte les 30 locomotives B°B° de la gamme Eurosprinter qui ont été livrées par Siemens de 1995 à 2005, des machines aptes à la vitesse maximale de 180 km/h en service commercial.

 

Toutefois, le récent rachat de l’opérateur ferroviaire grec historique « Trainose » (ex-OSE) par Trenitalia a permis d’ouvrir largement  la porte au Pendolino !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale