Dernières actualités …

Deux nouvelles lignes TAG pour le sud de Grenoble

A partir du 3 septembre, le Syndicat Mixte des Transports en Commun, autorité organisatrice des transports de l’agglomération de Grenoble, avec l’exploitant Semitag (partenaire de Transdev), mettra en service deux nouvelles lignes de transport en commun du réseau Tag pour desservir le sud de l’agglomération.

 

65 000 habitants sont répartis dans la vingtaine de communes de ce qu’il est convenu d’appeler le Grand Sud de l’agglomération grenobloise. Ils génèrent un trafic calculé à hauteur de 30 000 véhicules par jour, qui se déplacent à destination ou en provenance du reste de l’agglomération. En apportant une offre de mobilité performante, ces deux nouvelles lignes, complémentaires entre elles et toutes deux à destination du centre ville de Grenoble, doivent contribuer à limiter des encombrements particulièrement concentrés sur trois principaux axes. 

 

A partir du 3 septembre, la ligne Proximo 25 desservira notamment Pont-de-Claix et Echirolles. En semaine, il y aura un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe, toutes les 20 minutes en heures creuses. Cette ligne sera exploitée par une flotte de 13 bus neufs, fonctionnant au GNV. 

 

A cette même date, sera lancée la ligne Proximo 26. Elle reliera les communes du sud de Grenoble à la gare multimodale de Grenoble, en desservant Vif et Verces-Allières-et-Risset, ainsi que les gares de Saint-Georges-de-Commiers, Vif et Grenoble, proposant ainsi des correspondances avec le réseau TER. Pour une optimisation des temps de trajet, cette desserte empruntera les autoroutes A51 et A 480, et fonctionnera du lundi au vendredi. 

 

Ces nouveautés sont complémentaires avec d’autres initiatives prises dans le cadre du Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités de l’Agglomération Grenobloise (LEMON), un outil unique en France, piloté par Transdev : le Rezo Pouce, un système de co-voiturage valorisant l’autostop, l’auto-partage en libre-service avec Citiz, ou le covoiturage au quotidien avec Mov’Ici Auvergne-Rhône-Alpes. Autant de solutions visant à proposer des alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle dans la capitale dauphinoise. 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale