Dernières actualités …

Un nouvel échangeur sur l’A7

C’est au moment des chassés croisés entre juillettistes et aoûtiens que la ministre déléguée aux Transports, Elisabeth Borne, a choisi d’annoncer officiellement la construction de deux demis échangeurs autoroutiers sur l’autoroute du Soleil, dans la Drôme.

 

 

Les deux demi-échangeurs, situés à Saint-Rambert-d’Albon et à Saint-Barthélemy de Vals, dans le département de la Drôme, mettront donc prochainement fin au plus long tronçon de l’autoroute A7, entre Chanas et Tain-l’Hermitage, soit 32 kilomètres. Le premier desservira le trafic allant et venant du nord vers le sud, et le second celui allant et venant du sud vers le nord. Sur cet axe particulièrement sensible aux encombrements liés aux départs et aux retours de vacances, mais également saturé de poids lourds, ce nouvel équipement devra répondre aussi aux besoins des actifs du territoire, notamment pour leurs trajets domicile-travail. 

 

Moins de trafic sur la RN 7 

 

Cette décision ministérielle est donc un succès local, notamment pour la Communauté de Communes Porte de Drômardèche, proche des 50 000 habitants. D’un coût de 23,5 M€, elle s’appuie sur des études estimant le trafic à 7 300 véhicules par jour en direction du nord et 4 300 en direction du sud. 

 

Cela entraînera une baisse de 30% aux péages de Chanas, et de 25% à celui de Tain l’Hermitage. Et, surtout, cela impliquera une baisse de 2 000 véhicules par jour sur la portion de la RN 7, correspondante et une baisse de 30% au total sur le réseau routier local. Ce projet était attendu depuis plus de trente ans, mais faisait partie des 30 chantiers prioritaires nationaux définis par le gouvernement, en septembre 2016. 

 

Le projet retenu, parmi les trois proposés par Vinci, a suscité un large consensus de la part des élus et des acteurs économiques locaux du territoire. En particulier il servira de porte d’entrée (et de sortie) à la très touristique vallée de Gallaure, où figure entre autres, le Palais Idéal du Facteur Cheval. De ce fait, Vinci, qui va consulter les habitants pour lancer une concertation dans le cadre de la procédure de Déclaration Publique, est optimiste en vue de la fixation prochaine d’un calendrier.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale