Dernières actualités …

Hongrie : nouvelle commande de Kiss à Stadler

Après un premier contrat de 195 M€ conclu en avril 2017 pour 40 rames automotrices électriques de six voitures à deux niveaux de la gamme Kiss, les MAV (Chemins de fer de l’État hongrois) ont signifié le 15 août dernier une  commande supplémentaires de huit rames de même type, six autres restant en option. 

 

Le contrat complet, essentiellement financé par les fonds structuraux européens, totalise 316 M€, coûts d’essais et composants inclus. Il porte sur des rames d’une longueur de 155,9 m et d’une capacité de 600 places assises et 24 places pour les vélos, qui seront assemblées sur le site Stadler-Hongrie de Dunakeszi. 

 

 

Leur originalité, côté exploitation, est de pouvoir être utilisées en unités multiples avec les 123 rames Flirt à un niveau du même constructeur qui ont également été livrées aux MAV. Disposition permettant de les utiliser sur des parcours à antennes multiples qui comportent des sections chargées, puisque les rames Flirt de moindre capacité peuvent être détachées ou raccordées aux rames Kiss dans les gares d’embranchements.

 

Aptes à une vitesse maximale de 160 km/h, elles sont équipées d’origine de l’ERTM2 niveau 2. Dès 2019 et 2020, elles seront mises en service aussi bien sur les axes les plus chargés de la banlieue de Budapest que sur une série de lignes interurbaines se dirigeant depuis la capitale hongroise vers le nord (Budapest-Vac-Szob) et l’est (Budapest-Cegléd-Szolnok) du pays. 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale