TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

LRA : le feuilleton praguois

LRA comme Liaison Rail-Aéroport, soit une solution de transport ferroviaire entre les aéroports et les centre villes qui, à Prague, ressemble à un (trop) long feuilleton. 

 

Étudiée durant deux décennies par la capitale tchèque, elle n’a été lancée qu’en 2016, afin de créer un raccordement ferroviaire avec l’aéroport international Vaclav Havel à Ruzyne, à l’ouest de Prague, et installé à environ quatre kilomètres au nord de la ligne Prague-Kladno. 

 

 

Cette situation de proximité géographique est à l’origine du projet du ministère des Transports tchèques piloté par le SZDC, équivalent local de SNCF Réseau, et la société d’ingénierie Cedop. Au prix de 740 M€, il s’agit de construire un raccordement à double voie de 5,5 km et de créer quatre stations nouvelles dont deux souterraines, l’une à l’aéroport et l’autre à Veleslavin sur la ligne de Kladno. La seconde est appelée à devenir un pôle intermodal majeur qui associera le métro (ligne A), les trams et les bus praguois. 

 

La LRA, cadencée aux dix minutes, reliera l’aéroport en onze minutes, au lieu de 25 aujourd’hui, à partir de la gare de Prague Masarykovo, au nord du centre historique.

 

Mais la LRA ne serait en service, au mieux, qu’en 2020. En raison des nécessités de modernisation de la ligne Prague-Kladno (voies, électrification, signalisation), et des démêlées judiciaires du projet, puisque la Commission de la Concurrence est saisie par Pro Cedop, une société d’études évincée... 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload