Dernières actualités …

Egis va amener le tramway à Lyon-Confluence

Après que le Sytral ait voté, dans un premier temps, le prolongement d’une station de la ligne de tramway T2, depuis la gare de Perrache jusqu’à Suchet, l’autorité organisatrice des transports  a finalement décidé de prolonger la T2 jusqu’à la station Montrochet, soit deux stations de plus.

 

C’est Egis qui va assurer la maîtrise d’œuvre complète de cette opération, depuis les études préliminaires jusqu’au suivi des travaux. Ce projet nécessite l’aménagement d’une nouvelle zone de manœuvre permettant le retournement des rames de la ligne T2, ainsi que l’aménagement d’une zone de stockage pour deux rames au nouveau terminus, le réaménagement des stations du tronc commun aux lignes T1 et T2, et la suppression du tiroir de retournement (la virgule), situé actuellement sous la gare de Lyon-Perrache. 

 

Ce chantier s’annonce complexe, car il va se dérouler conjointement avec l’exploitation actuelle des deux lignes de tramway, sans compter la circulation automobile. Il est censé fournir, à son terme, c’est-à-dire à la fin de l’année 2020, une nouvelle offre de transport public (aujourd’hui saturée), alors que le quartier de Lyon-Confluence amorce une nouvelle phase de son développement, tant en ce qui concerne sa population résidente que le nombre des emplois, notamment dans la zone du Champ, au sud de l’Hôtel de Région. Il est donc prévu, qu’à ce moment là, Confluence disposera d’une desserte par tramway toutes les deux à deux minutes trente aux heures de pointe. 

 

 

Egis (successeur de la Semaly ) conforte ainsi son implication dans le développement des transports lyonnais, autant pour les projets de tramway, que de métros. Avant d’être repris par la Caisse des Dépôts et Consignation, on se souvient que la Semaly (Société d’Economie Mixte du Métropolitain de l’Agglomération Lyonnaise), fondée par René Waldmann, avait été la structure de base du projet de métro lyonnais, il y a plus de cinquante ans. 

 

Après avoir été reprise par la CDC en 2007, avec 1 360 collaborateurs, Egis a réalisé plus de 800 kilomètres de lignes de tramway et autant de métro, autant en France qu’à l’international, pour un chiffre d’affaires qui a dépassé le milliard d’euros l’année dernière.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale