Dernières actualités …

Lyon : 4 000 nouveaux Vélo’v en une nuit

20/07/2018

JCDecaux, a déployé sans anicroches 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier. 

 

En novembre 2017, la Métropole de Lyon a signé un nouveau marché avec JCDecaux. Celui-ci impliquait la mise en place d’un service Vélo’v renouvelé et étendu, et notamment le déploiement de 4 000 nouveaux vélos en libre-service pour les habitants de la Métropole. 

 

A partir du 28 mai dernier, les 348 bornes des stations existantes ont été transformées afin de répondre aux exigences de la nouvelle génération de Vélo’v. Restait à opérer le remplacement des 4 000 vélos existants par la nouvelle génération de Vélo’v.

 

Dans la nuit du 17 au 18 juillet, plus de 120 collaborateurs de JCDecaux, dont des équipes venues de toute la France en soutien des équipes lyonnaises, se sont relayés du mardi 20h30 au mercredi 3h30 pour récupérer les 4 000 anciens vélos sur toutes les stations du territoire de la Métropole et les remplacer par des vélos nouvelle génération, ceci avec l’appui de 32 semi-remorques et 40 camions. 

 

 

Le matériel récupéré sera démantelé et reconditionné par les entreprises d’insertion ENVIE et Emerjean, et sera ainsi à 100% réutilisé, sur d’autres marchés VLS ou en pièces détachées, ou encore valorisé à travers des filières spécialisées. 

 

Le Vélo’v 2e génération affiche un design renouvelé, imaginé avec le designer franco-argentin Marcelo Joulia. Conçu en aluminium, il a été allégé de 2,3 kg, tout en étant équipé d’une roue arrière increvable, d’un dispositif anti-déraillement, et d’un feu arrière qui permet de matérialiser visuellement au sol une distance de sécurité. 

Le contrat prévoit par ailleurs le déploiement progressif de 80 stations supplémentaires avec 1 850 points d’accroche, à Lyon, Villeurbanne et sur le territoire de 23 communes de la Métropole ainsi que 1 000 vélos supplémentaires. 

 

En 2020, le parc de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon, avec 5 000 vélos, sera le plus important de France après Paris. 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale