TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Les mariages électriques de Daimler

 

Lors de sa conférence d'avant-première du salon IAA2018, Daimler Buses a révélé l'aspect définitif du bus électrique eCitaro à batteries. Un modèle qui proposera en 2020 des batteries LMP du groupe Bolloré en alternative à celles d'Akasol.

 

Surprise, lors de la présentation du Mercedes-Benz eCitaro, Daimler Buses a révélé que cet autobus urbain pourrait recevoir à partir de 2020 des batteries LMP (Lithium Métal Polymère) de BlueSolutions (filiale du groupe Bolloré).

 

Ces batteries LMP seront proposées en alternative aux batteries lithium-ion NMC (Nickel Manganese Cobalt) fournies par Akasol. Ces dernières constituent l'offre commerciale de lancement du eCitaro pour les versions standard 12m. En 2019, l'option pantographe (ou pantographe inversé) sera commercialisée. En 2020, apparaîtra l'articulé 18 m du eCitaro et la possibilité d'opter pour les batteries LMP BlueSolutions. 

 

 

Le choix est lié aux modes d'exploitation des autobus : charge nocturne, avec charge rapide possible pour les batteries Akasol NMC, ou charge nocturne uniquement pour les batteries LMP BlueSolutions. 

 

Ces dernières permettraient, selon Daimler, de stocker 400kWh sur le eCitaro standard soit 250km d'autonomie avec la climatisation (par pompe à chaleur) en fonctionnement. A terme, afin d'atteindre les 400km sans recharge intermédiaire, Mercedes-Benz proposera également une pile à combustible servant de prolongateur d'autonomie.

 

 

Stratégiquement, cette alliance permet à Daimler Buses de limiter les appétits commerciaux européens de BlueBus (filiale de Bolloré), puisque ce dernier ne peut prétendre revendiquer la même densité de réseau d'après-vente (ou la même puissance commerciale pan-européenne) que Mercedes-Benz. Pour BlueSolutions, cela ouvre de nouveaux débouchés à ses batteries « sèches ».

 

En marge de cette annonce, qui a surpris tout le monde, Daimler Buses a donné un aperçu des nouveautés qu'il mettra en avant lors du prochain IAA2018. 

 

Parmi celles-ci, les nouveaux Setra S531DT et le Sprinter de dernière génération (à travers une version inédite : le Sprinter City 75). Les aides à la conduite continuent leur percée, notamment sur le Mercedes-Benz Citaro (système Sideguard Assist de détection d'angles morts), ou sur l'intégralité de la gamme d'autocars de tourisme Setra et Mercedes-Benz (montage en série du freinage automatique ABA4).

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload