Dernières actualités …

Directive sur les énergies renouvelables

10/07/2018

Les États membres de l’Union européenne ont validé le 27 juin dernier, à la quasi-unanimité, l’accord intervenu entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne sur la directive relative aux énergies renouvelables.

 

Cet accord vise à définir les objectifs de l’Union Européenne dans ce domaine pour 2030. Ce relèvement était porté depuis plusieurs mois par la France, au niveau bilatéral et au Conseil des ministres de l’énergie du 11 juin dernier. 

 

Des différentes mesures retenue, on retiendra tout particulièrement celles concernant le domaine des transports et de la lutte contre la déforestation. L’accord confirme en effet l’objectif de 14% d’énergies renouvelables dans le secteur des transports, mais également le plafonnement, dès 2019, de l’utilisation, dans le secteur des biocarburants, des matières premières contribuant à la déforestation (comme l’huile de palme et le soja), puis leur élimination progressive au plus tard en 2030. 

 

La Commission devra définir d’ici février 2019 les critères qui permettront de distinguer, dans la production de biocarburants, les matières premières particulièrement émettrices de CO2et générant de la déforestation, du reste des productions agricoles utilisées pour les biocarburants. Un texte qui sera donc très attendu par l’ensemble des acteurs de l’industrie des moteurs thermiques et les pétroliers...

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale