Dernières actualités …

L’Eurodual de Stadler en essais sur Orléans-Vierzon

Depuis quelques semaines, la locomotive bi-mode Eurodual de Stadler effectue des essais sur ligne en vue de son homologation RFN (sur le réseau ferré national français). 

 

Après de premiers essais de shuntage entre Guingamp et Plouaret à la fin de 2017, elle parcoure désormais la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) entre Orléans et Vierzon en tête d’une rame Corail dans laquelle a été interposée une voiture-laboratoire de l’Agence d’Essais Ferroviaires. 

 

Dès son homologation, cette machine-prototype dite CC 6001 sera mise en service l’automne prochain chez VFLI, une filiale fret de la SNCF. Qui pourrait en commander d’autres en fonction des résultats acquis…

 

L’Eurodual est une locomotive bi-mode, donc électro-diesel, pouvant circuler sous caténaires en mode électrique et hors caténaires en mode thermique. Sa construction a été lancé par Vossloh à Valence en 2012 en version B°B° de 114 tonnes, puis la machine a été développée en commun avec Stadler en version C°C° de 126 tonnes. 

 

Sa bi-modalité permet notamment les parcours finaux dits « du dernier kilomètre » sur les antennes fret ou les embranchements de desserte non électrifiés. 

 

Mais également le service des voyageurs sur parcours à la fois électriques et thermiques. Puissante machine de 5000 kW en électrique (1,5 kV continu et 25 kV alternatif) et de 2800 kW en diésel (moteur Caterpillar), elle peut rouler à 160 km/h  aussi bien en mode électrique qu’en mode thermique, mais à charges différentes.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale