Dernières actualités …

Nice inaugure la première section de la ligne 2 du tramway

Le 30 juin, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole niçoise, inaugurait la première section de la deuxième ligne de tramway entre CADAM et Magnan. Soit sur 5 km ponctués de 13 stations et situés à l’ouest d’un tracé est-ouest prévu sur 11,3 km, dont 3,3 km établis en tunnel. Ligne qui sera en service à l’horizon 2019. 

 

Cette nouvelle ligne tangente la première mise en service en 2007 et tracée en forme de U sur 16,5 km et passant au cœur de l’agglomération.

 

C’est ici qu’Alstom met pour la première fois en service son SRS, le système de recharge statique par le sol. Dérivé de l’expérience de l’APS (Alimentation par le sol)  lancée à Bordeaux en 2003, il se compose d’équipements en stations avec des sections de rails de contact et d’équipement en rames qui associent les super-condensateurs et les batteries (Ecopack Alstom). La recharge en stations s’effectue en vingt secondes par contact.

 

Autre nouveauté niçoise, les rames elles-mêmes, des Citadis X 05, les premières de la nouvelle génération de la gamme. Des véhicules composés de sept sections qui totalisent 44 m de longueur et offrent 300 places (+ 10%), 70 km/h de vitesse maximale en ligne et une grande accessibilité grâce à leurs doubles portes sur toute la longueur. 

 

Une disposition qui permettrait de réduire de 20% les temps d’échanges en stations. S’ajoute une grande luminosité, en raison des 40% de surfaces vitrées composant l’ensemble.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale