Dernières actualités …

Un train-laboratoire pour les essais de l’ERTMS

Le 25 juin à Nevers, SNCF Réseau et SNCF Mobilités ont inauguré le nouveau train d’essais et de surveillance des lignes équipées ou à équiper de l’ERTMS 1 et 2, la signalisation interopérable européenne.

 

Ce « laboratoire roulant » s’ajoute aux  rames de contrôle existantes (TGV Iris 320 et engins Surveille) dédiées aux LGV et au réseau classique. Il a été installé dans une rame de type X  72 000 par les équipes de spécialistes du technicentre SNCF de Nevers-Vauzelles, opération qui totalise 70 000 heures de travail pour un investissement de 11 M€.

 

La rame est équipée de 37 capteurs, antennes et radars installés sous caisse, de 23 antennes en toiture et de 5 capteurs en bout d’essieux. Des « éléments renifleurs » qui capturent les données et les retransmettent aux équipements de mesure et de contrôle installés dans la rame. 

 

Doté de la TVM 430 (signalisation des LGV), le train  pourra opérer sur les lignes à grande vitesse équipées en tout ou partie de l’ERTMS. 

 

Aujourd’hui, l’ERTMS niveau 1 équipe des sections internationales du réseau et les LGV Bretagne-Pays de la Loire et Nîmes-Montpellier. Il sera en service d’ici 2022 sur la partie française (Longuyon-Strasbourg-Bâle) du Corridor paneuropéen Mer du Nord-Méditerranée. L’ERTMS 2 est installé sur les LGV Est, Bretagne-Pays de la Loire, Sud-Europe-Atlantique. Il le sera en 2025 sur la LGV Paris-Lyon et sur Marseille-Vintimille.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale