TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Avec les Vectron de Siemens, Berlin- Prague redevient attractif

Il y a du nouveau sur Berlin-Dresde-Prague. Avec l’irruption des locomotives électriques bi-courants Vectron de Siemens, dont les CD (Chemins de fer tchèques) ont loué en urgence une dizaine d’exemplaires afin d’intensifier et d’accélérer la relation entre les deux capitales. 

 

Il s’agit de profiter des travaux de modernisation qui vont être bientôt achevés par les réseaux DB et CD sur l’itinéraire pour offrir - dans les meilleures conditions de confort - une relation en 4 heures 05 de centre-ville à centre-ville. Soit à la vitesse moyenne - à peine correcte - de moins de 90 km/h km/h comparée à celle des ICE, mais en desservant Dresde et d’autres villes. 

 

Une nécessité alors que le transport aérien souffre sur courtes distances des temps d’accès ville-aéroport, des contraintes sécuritaires, et que le transport routier est contraint par les encombrements.

 

Ce temps de trajet se mesure à ceux du passé, puisque s’il fallait avant-guerre six heures pour effectuer le trajet, il a atteint sept heures dans les années 1980, et ce en dépit de l’électrification…

 

La relation fait partie du corridor transeuropéen IV  (Nuremberg/Dresde-Prague-Bratislava /Vienne-Constantza), l’une des plus structurantes de la partie centrale de l’Europe. 

 

Là où s’étend désormais progressivement cette banane bleue née de l’axe Rhénanie-Lombardie qui a longtemps marqué géographiquement la richesse du Continent, et le cœur des flux de transports européens.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload