Dernières actualités …

La Nouvelle Aquitaine veut reconquérir ses clients TER

La Nouvelle Aquitaine et SNCF Mobilités ont lancé un plan « d’actions bienveillantes » pour contrer la chute vertigineuse de la fréquentation des TER liée à la grève des cheminots. A la clef : des billets à petits prix, la possibilité de voyager gratuitement le dimanche pour les abonnés et des gares mobiles installées sur les plages.

 

L’année 2018 avait pourtant bien commencé pour le TER néo-aquitains. En effet, la fréquentation (53 000 voyageurs par jour) avait augmenté de 12% lors du premier trimestre et de 10,3% en 2017. Mais c’était sans compter la grève perlée des cheminots qui depuis avril 2018 impacte fortement la circulation des trains. Résultat : un effondrement de la fréquentation. 

 

« Depuis avril 2018, le trafic des TER a baissé de 30% », indique Renaud Lagrave, vice-président régional en charge des transports. « Pas besoin de faire d’études pour savoir que l’essentiel des usagers ont repris leur voiture ».

 

Pour les reconquérir, SNCF Mobilités et le Conseil régional ont présenté le 18 juin 2018 un plan d’actions « bienveillantes », basées sur des tarifs attractifs et des services. Une façon d’aller plus loin que les mesures prises au niveau national, comme le remboursement de la moitié du prix des abonnements mensuels d’avril et mai dernier.

 

500 000 billets à petits prix

 

Première action : la mise en vente de 500 000 billets vendus à partir de 4€. Par ailleurs, les moins de 28 ans bénéficient de tarifs dédiés offrant jusqu’à 50% de réduction sans carte ni formalité. Pour ce public, six paliers de prix allant de 4 à 19€, permettent de se déplacer sur tout le territoire.

 

Deuxième action : pour ceux qui voyagent à plusieurs, la SNCF propose des tarifs dégressifs en fonction du nombre de voyageurs : - 20% quand on est deux, - 30% à trois, - 40% à quatre et - 50% à cinq. Dans ce dispositif, les enfants de 4 à 12 ans bénéficient de 50% de réduction supplémentaire. 

 

Les abonnés annuels ont la possibilité de voyager gratuitement le dimanche durant les mois de juillet et d’août sur l’ensemble du réseau TER. Par ailleurs pour récompenser les bacheliers, le transporteur ferroviaire leur offre un aller-retour à valoir jusqu’au 31 août 2018. L’objectif : faire apprécier le train aux futurs étudiants et les inciter à s’abonner à la rentrée.

 

 

Autre mesure valable également jusqu’au 31 août : la mise en accès-libre de la bibliothèque numérique de la SNCF permettant de feuilleter une sélection de magazines hebdomadaires et mensuel depuis l’application e-livre.

 

Enfin, des tarifs spéciaux ont été mis en place pour se rendre en train et cars régionaux à plus de deux cents manifestations et festivals organisés dans cette région. Ce coup de pouce s’adresse aux estivants qui contribuent à accroître la fréquentation des TER de 20% chaque été.

 

Des « gares mobiles » sur la plage

Pour relancer la dynamique commerciale, SNCF Mobilités va expérimenter un service de « gares mobiles ». Reposant sur le même concept que les « food truck », des véhicules équipés d’un poste de vente pour éditer des billets et réaliser des cartes d’abonnement iront à la rencontre des Néo-Aquitains. 

 

Ces « gares mobiles » seront positionnées cet été sur les plages et dans les lieux touristiques, puis à la rentrée sur les marchés, universités et zones d’activité. Un moyen pour s’informer sur les tarifs, les produits et services TER.

 

« Pour l’instant ces mesures ne coûtent pas un centime à la collectivité car c’est la SNCF qui prend en charge cette relance commerciale. Nous espérons que ce plan permettra de reconquérir un important nombre d’usagers », indique Renaud Lagrave.

 

D’ores et déjà, le vice-président annonce qu’un second plan de reconquête sera présenté en septembre 2018. « Il ciblera plus particulièrement les personnes qui prennent les TER quotidiennement pour aller travailler ou étudier. Notre objectif est d’augmenter le nombre d’abonnés, car nous n’en avons jamais assez ». 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale