Dernières actualités …

Yokler : le Cyclopolitain passe à la vitesse supérieure

Créé en 2003 à Lyon, le véhicule urbain Cyclopolitain change d’identité et d’époque. Il se transforme en Yokler, avec de nouvelles ambitions en France et à l’étranger.

 

Dans la démarche des transports du dernier kilomètre, le Cyclopolitain avait une longueur d’avance. Cette société, fondée par Gérald Lévy et Sarah Dufour, a déjà totalisé plus de 1 500 ventes dans une trentaine de pays. En Europe, principalement, mais aussi au Japon, au Brésil… 

 

Aujourd’hui, pour passer à la vitesse supérieure, elle vient de lancer une nouvelle identité : Yokler. « Ce triporteur est un véhicule urbain de proximité, à mi-chemin entre la voiture et le vélo, qui combine l’énergie musculaire et l’énergie électrique », résume Sarah Dufour. Assemblée dans l’atelier de Villeurbanne, il est composé de 70% de pièces produites en France, ce qui lui confère l’appellation « made in France ». 

 

« Nous nous adressons à diverses attentes : les transports de personnes, les transport de petites marchandises, des opérations de communications, de nettoyage et de propreté… », complète Sarah Dufour. 

 

 « A Chambéry, l’exploitant Keolis a choisi notre matériel pour une ligne précédemment exploitée en autobus », affirme Sarah Dufour. Selon le modèle, son coût est compris entre 5 et 7 000€, soit très largement inférieur à celui de la plus petite voiture électrique. De même, en matière de consommation électrique, le Yokler est très sensiblement moins gourmand. 

 

Après un million d’investissement, supporté par l’Ademe, la BPI et avec un emprunt bancaire, deux modèles viennent d’être présentés après deux ans de recherche et développement. Le Yokler X est mixte, voyageurs et fret, et le Yokler U est 100% fret. 

 

L’objectif de l’entreprise est d’atteindre, le plus vite possible, une fourchette  de production entre 700 et 1 000 unités par an. A noter que Yokler est aussi disponible en formule location, grâce à un accord passé avec Locam.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale