Dernières actualités …

Strasbourg : la satisfaction et les projets de la CTS

Le 22 juin dernier, la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois), exploitante du réseau urbain de la métropole alsacienne, a présenté ses résultats 2017. Marqués par l’expansion des trafics (+ 2,8%  et 119,7M de voyages, soit 442 000 voyages/jour et 250 voyages/habitant), et l’extension du réseau. Grâce à la mise en service de l’extension de 2,7 km à l’Est de la ligne D du tramway, qui a symboliquement franchi le Rhin et la frontière franco-allemande pour arriver à la gare de Kehl de la Deutsche Bahn rive droite. S’ajoute l’ouverture de la ligne de bus structurante L 1, équipée de couloirs dédiés et de systèmes de priorité aux feux. Avec amplitudes alignées sur celles des trams.

 

En même temps, ont démarré les travaux d’extension de la ligne E (1,4 km et trois nouvelles stations) du tram au nord vers Robertsau, qui sera ouverte en juin 2019). Extensions accompagnées des nouvelles rames Citadis 2, dont 11 sur 22 à livrer d’ici 2019 ont été mises en service.

 

Avec un taux de couverture recettes/dépenses de 46,2%,  la CTS affiche l’un des meilleurs résultats nationaux, la moyenne étant de 33,7% pour les réseaux à TCSP. En 2017, si les recettes du trafic ont augmenté de 5,6%, la contribution d’exploitation de l’AOT a diminué de 2,3%.

 

La CTS négocie un « contrat de performance » avec l’AO avec objectif de 5 M€ d’économies d’ici 2019. Elle passera du statut de Société d’économie Mixte à celui de Société Publique Locale.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale