Dernières actualités …

Infrastructures : TDIE réaffirme ses objectifs

Quatre mois après la publication du rapport du Comité d’Orientation des Infrastructures, le think tank TDIE (Transport-Développement-Inter modalité- Environnement) a réuni son Assemblée générale. 

 

Elle a affirmé sa « préférence » envers le scénario 3 du rapport  du COI. Un rapport plus communément dénommé « rapport Duron » du nom de son rapporteur… lui-même ancien président de TDIE !

 

Un scénario maximum à hauteur de 80 Mds€ d’investissements à engager en vingt ans dans les infrastructures de transport. Contre, respectivement, 48 et 60 Mds€ pour les scénarios 1 et 2. 

 

TDIE appelle  la future LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) à la rescousse pour succéder à la LOTI de 1983. Et, pour couvrir une plus grande part du territoire, l’association vise à intensifier la réalisation des projets grâce au scénario 3. 

 

Pour ne s’en tenir qu’au mode ferroviaire hors Grand Paris Express, il resserre les délais d’achèvement des projets déjà engagés pour la période 2018-2022. Comme le RER E à l’Ouest, la liaison Roissy-Picardie, la LGV Bordeaux-Toulouse, la ligne Nouvelle Paris-Normandie, et la remise à niveau de la transversale Nantes-Bordeaux, pour ne citer ici que quelques exemples.

 

Un soutien assorti d’exigences que TDIE juge fondamentales. Comme le retour à 5,5% de la TVA sur les transports, la « sanctuarisation » du Versement Transport, et le maintien de la prime au vélo électrique !

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale