Dernières actualités …

MAEVI, CAF France-Thales pour le métro marseillais

CAF France et Thales avancent en binôme à Marseille, où il s’agit d’automatiser le métro et de renouveler son parc de matériels roulants. CAF, fort d’une première expérience de partenariat avec Thales - leader de la signalisation et des systèmes de sécurité ferroviaire - est ici en terrain connu. 

 

En effet, à Santiago du Chili, les deux groupes - qui bénéficient en outre d’un contrat de maintenance d’une durée de vingt ans - ont réalisé la mise en automatisme intégral de deux lignes de métro (36 km et 33 stations). L’une sur pneus et l’autre sur rails, conjugué avec la mise en service de 41 nouvelles rames automatiques.

 

Maintenant il s’agit de Marseille, où un appel d’offres a été récemment lancé. Il s’agit, d’ici 2023, de moderniser et automatiser un réseau (2 lignes, 28 stations et 21,6 km) qui n’a quasiment pas bougé - tant du côté de ses matériels roulants (36 rames sur pneus MPM 76 de 4 voitures) que de ses techniques de signalisation - depuis sa mise en service en 1977. 

 

Pourtant, le doublement du réseau est envisagé d’ici 2035 (!) avec un premier prolongement de la ligne 2 au sud sur 4,1 km d’ici 2025. Le renouvellement des matériels devient donc aussi urgent que celui de la signalisation, puisque le prolongement de la ligne 2 jusqu’à Gèze au nord (0,9 km), qui est totalement terminé depuis 2016, n’est toujours pas ouvert au trafic, faute de mise au point et d’harmonisation de la signalisation…

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale