Dernières actualités …

Les ambitions à « Haute performance » de SNCF Réseau

Le choix du cadre est parlant. Comme celui du moment. C’est durant le salon de la Mobilité à la Porte de Versailles, et alors que se jouait au Sénat la dernière phase législative de la réforme ferroviaire, que SNCF Réseau avait choisi de présenter ses projets. Qui se résument dans un slogan : la « haute performance ». 

 

« Avec pour socle la diffusion de l’ERTMS, explique Benoit Révillon, responsable du design du réseau. Il s’agit d’équiper pas moins de 6000 kilomètres de lignes d’ici 2040 et d’atteindre 11 000 km [le « noyau dur » du réseau] dix ans après ».

 

Premier chantier symbolique en cours celui de la ligne Marseille-Vintimille qui se réalise en coopération avec la région PACA. Parallèlement, sera lancé un projet d’envergure de même nature pour la LGV 1, Paris-Lyon, « l’axe le plus circulé d’Europe » (240 trains/jour avec 44,4 M de voyageurs). 

 

Un investissement de 607,7 M€ cofinancé par l’Union européenne et destiné d’ici 2025 à l’implantation de l’ERTMS, du GPRS (transmission des données par radio), de la GOC 2.0 (Gestion Opérationnelle des Circulations minimisant l’impact des retard) et de la CCR (Commande Centralisée du réseau) qui concentrera en un lieu unique la commande des 37 postes de signalisation de la LGV. 

 

Cette évolution aura pour bénéfices immédiats une meilleure régularité et des capacités accrues le nombre de trains en période de pointes pouvant passer de 13 à 16 par heure.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale