Dernières actualités …

Mobilisation pour le Lyon-Turin

C’est la Maison de l’Europe à Paris que Jacques Gounon, président du comité pour la Transalpine, a symboliquement choisi pour annoncer la mobilisation massive des élus régionaux, en faveur de l’inscription dans la Loi d’Orientation des Mobilités des accès au tunnel transfrontalier, dans le cadre du projet Lyon-Turin.

 

Si la partie transfrontalière dépend en grande partie de l’Union Européenne, il n’en est pas de même pour les accès du côté français et italien. « Si les accès du côté français, pour ce qui nous concerne, ne sont pas réalisés, nous aurons en 2030 un gros robinet avec de tous petits tuyaux », illustre Stéphane Guggino, délégué général du comité pour la Transalpine. 

 

C’est pour cela que Jacques Gounon, récemment réélu à la tête de Getlink (ex-Eurotunnel), a décidé de lancer une démarche collective illustrée par un courrier adressé à Emmanuel Macron et signé par 80 parlementaires et présidents d’exécutifs territoriaux originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

Une missive qui insiste « sur les incohérences et conséquences négatives d’un tel report (au-delà de 2038) sur les plans économiques, écologiques et géostragégiques », rappelant les engagements européens pris par la France. 

 

Comme annoncé à Lyon, par Stéphane Guggino, chacun s’accorde sur la possibilité de diviser par deux le coût initial de ces accès, grâce à un phasage plus sobre, tout en restant dans le cadre de la Déclaration d’Utilité Publique de 2013, valable 15 ans. Son coût est estimé à 7,7Mds€, dont 20% sont attendus en provenance de l’Union Européenne, ce qui situerait l’effort financier de la France à 6,2Mds€. 

 

La démarche s’inscrit aussi logiquement dans la suite de la récente décision ministérielle de lancer la consultation publique en vue de détricoter le Nœud Ferroviaire Lyonnais. Cette action devrait animer les débats en vue de l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités. 

Celle-ci, annoncée pour le printemps, ne sera d’ailleurs vraisemblablement pas examinée avant la rentrée, voire même au début de l’année prochaine. 

 

Stéphane Guggino à la Maison de l'Europe.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale