TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Lohr i-Cristal : le calendrier révélé

Dans le cadre du projet de navettes autonomes EVAPS pour la desserte du plateau de Saclay, Transdev a révélé sur le salon, et en présence des élus riverains, le calendrier de la mise en service des navettes Lohr i-Cristal. Les tests sur site, en marche à blanc, sont ainsi planifiés à partir de novembre 2018. L'ouverture au public devant se faire début 2019. 

 

Ce sera une première en France puisque les navettes Lohr i-Cristal effectueront la liaison entre le pôle multimodal situé à la gare ferroviaire de Massy Palaiseau et le quartier résidentiel Camille Claudel en milieu ouvert. 

 

Si la circulation bénéficiera des couloirs bus, elles devront se confronter au « monde réel » aux carrefours et aux bords de la gare de Massy-Palaiseau. D'une capacité de 16 passagers, elles remplaceront les autobus aux heures creuses et passeront, de façon autonome, à horaires fixes aux arrêts. 

 

 

Elles se distinguent des véhicules Lohr Cristal par leur aménagement intérieur et complèteront le dispositif prévu pour la desserte du campus de l'Ecole Polytechnique qui reposera sur 2 Renault Zoé circulant en mode autonome suivant le principe du transport à la demande (4 passagers maximum). 

 

Ce programme implique, outre Transdev, l'Institut Vedecom, le pôle System X, Renault S.A, l'Université de Paris-Saclay, et bénéficie du soutien de l'ADEME.

 

Parallèlement, Jean-François Argence, directeur des Nouvelles Mobilités chez Lohr, présentait aussi Cristal, un concept de navette pouvant être pilotée par un conducteur en bonne et due forme, mais surtout dotée d’un système d’attelage permettant de coupler plusieurs véhicules, afin d’accroitre la capacité de transport du système. « En mode dit conduit, explique-t-il, Cristal peut compléter ou remplacer un autobus classique aux heures creuses, notamment dans les centres historiques ».

Une capacité d’adaptation à différents usages qui a déjà séduit la CTS de Strasbourg, qui devrait mettre en exploitation dès octobre prochain un tandem de Cristal sur une ligne en heure creuse. L’objectif de Lohr est de produire entre 200 et 220 véhicules par an à partir de 2021.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload