Dernières actualités …

Nantes teste une navette autonome sur une route à énergie positive

Nantes métropole expérimente depuis le 1erjuin une navette sans conducteur 100% électrique ouverte au public. Le véhicule circule sur une route équipée de panneaux solaires photovoltaïques destinés à recharger ses batteries. 

 

Jusqu’au 30 juin prochain, les Nantais peuvent emprunter gratuitement la navette autonome qui circule sur la rive droite de la Loire, entre la station de tramway « gare maritime » et la carrière Miséry. 

 

Ce véhicule, 100% électrique est doté d’une capacité de transport de 15 personnes. Il fonctionne du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h sur une zone partagée par les cyclistes et les piétons, soit un parcours de 650 mètres.

 

L’une des particularités de cette navette sans conducteur (un agent des transports de l’agglomération nantaise est néanmoins présent à bord) tient à son système d’alimentation. Pour recharger ses batteries (dont l’autonomie théorique est de 9h), la navette évolue sur une route à énergie positive. Autrement dit, pavée de panneaux solaires qui produisent autant d’électricité que ce que consomme le véhicule. Pour cela, 34 m² de panneaux ont été posés au sol.

 

Changement de site

 

D’ici la fin de l’année, l’expérimentation sera menée sur d’autres sites de la métropole nantaise. L’objectif : la tester dans différentes situations, comme le passage au feux tricolores, la traversée de ronds-points ou encore au cœur de la circulation. Les lieux seront communiqués dés que la Nantes métropole aura obtenu le feu vert des ministères de l’intérieur et des transports.

 

Ce projet, présenté dans le cadre de « Nantes City Lab », a réuni plusieurs partenaires : la Semitan (l’opérateur de transport public), l’entreprise Charier (fournisseur de la solution de récupération d’énergie photovoltaïque dans la voirie), le groupe Lacroix (en charge de la mise en place des éléments de détection, de communication et de signalisation pour sécuriser le parcours de la navette), EDF, Nantes Saint-Nazaire port (propriétaire du site où se déroule l’expérimentation) et ID4CAR.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale