Dernières actualités …

Clermont-Ferrand : deux lignes de bus à haut niveau de service

Olivier Bianchi, président de Clermont-Auvergne Métropole, a annoncé le 8 juin 2018 la construction de deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service. Ce projet estimé entre 240 et 250 M€, verra le jour en 2025.

 

La métropole clermontoise comptera deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) en 2025. C’est ce qu’à annoncé aujourd’hui son président, Olivier Bianchi, lors d’une conférence de presse. La première ligne sera construite sur un axe est/ouest entre Royat et Aulnat. Soit un parcours de 11 km. 

 

La seconde ligne, totalisant 17 km, sera aménagée entre Clermont-Ferrand et Cournon d’Auvergne, une commune située au sud/est de l’agglomération. Ces deux projets (dont le début des travaux est prévu en 2021) représentent un coût d’investissement évalué entre 240 et 250 M€.

 

Hausse de la fréquentation 

 

« Ces lignes fortes seront en site protégé sur la quasi-totalité de leur itinéraire. Par ailleurs, les bus bénéficieront de la priorité absolue aux feux tricolores », indique Jean-Luc Bechler, directeur du Syndicat mixte des transports en commun, en charge du réseau urbain T2C. 

 

Ces aménagements garantiront la régularité, la fréquence et la ponctualité des bus. Des critères qui contribueront à accroître la fréquentation des transports publics.  « Nous prévoyons d’atteindre 48 millions de voyages deux ou trois ans après leur mise en service », précise le responsable. 

 

En 2017, le réseau T2C a réalisé 32,5 millions de voyages. Un trafic en augmentation de + 2% par rapport à 2016.

 

Olivier Bianchi, président de Clermont-Auvergne Métropole.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale