Dernières actualités …

Lyon-Turin : mobilisation pour les accès

L’Agence de Financement des Infrastructures de Transport (AFIT) vient de signer la convention qui met en place les crédits nécessaires pour le Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT), soit 270 M€ pour 2018. 

 

Cette somme représente la part française qui doit être versée chaque année, ce qui réjouit Alain Chabert, directeur général adjoint de TELT. « Pour la première fois, la France va donc verser de l’argent pour les travaux définitifs de l’ouvrage. Jusque là, on ne parlait en effet que de travaux de reconnaissance » poursuit-il.

 

La France s’est engagée, par le traité du 24 février 2015, à financer le Lyon-Turin. Les fonds sont donc réputés disponibles. Mais reste à définir sa programmation. La loi d’orientation sur les mobilités pourrait comprendre un volet spécifique au Lyon-Turin, mais son examen prévu pour ce printemps n’est pas encore inscrit au calendrier du Parlement.

 

En attendant, les partisans du projet s’inquiètent des préconisations du rapport Duron. En particulier, l’ex-vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge des Transports, par ailleurs chef d’entreprise en Savoie. « J’appelle à l’union sacrée, s’exprime ainsi Patrick Mignola. Nous aurons le tunnel de base, mais pas les voies d’accès permettant d’y accéder », si les préconisations les reportent après 2038. 

 

« Il faut mettre nos divergences sur les tracés de côté et je vais proposer à tous les élus de Savoie, de Haute-Savoie et de l’Isère, l’union sacrée pour trouver une formule nouvelle, comme la mise en place progressive d’une euro-vignette qui financerait la transition de la route vers le rail. Il ne faut pas que la Loi d’Orientation des Infrastructures stipule que le Lyon Turin, c’est pour après 2038 ! », argumente-t-il.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale